Carte Blanche au Mashup Cinéma à Paris 8, les 2, 3 et 4 juin

Une carte blanche accordée au cinéma Mashup se tiendra à l’Université de Paris 8, les 2, 3 et 4 juin. Cet événement sera l’occasion de confronter ce phénomène émergent et encore en phase de théorisation à un public cinéphile voir même spécialiste. Au programme, trois sessions de projections, suivies de rencontres, discussions et débats décontractés, sans le dispositif classique et intimidant de la table ronde, afin que les étudiants aient le loisir de s’exprimer librement.

Inspirés du Found Footage, la pratique et le propos du mashup s’en éloignent cependant radicalement de par le support, le numérique. Les avant-gardes travaillaient la pellicule, et questionnaient la matière filmique (et sa dégénérescence ou sa perte), thématique moins présente chez l’artiste de Mashup, plus concentré sur l’accessibilité, l’immédiateté et le réseau. D’ailleurs, cette pratique du collage par moyen numérique était une pratique scientifique, employée par les humanités numériques, avant d’être reprise par les cinéastes.

Définir le Mashup, sans se limiter à son aspect purement technique, est une tâche compliquée, puisqu’il y a autant d’approches (tantôt l’hommage, l’exploration de mécaniques esthétiques, la musicalité, le rejet consumériste, etc…) que de films. Cette première projection à Paris 8 est une nouvelle pierre dans ce vaste projet, commencé sur le Web Magazine Encyclopédique du Mashup Cinéma, et évoluera, l’année prochaine, en festival de cinéma, afin de centraliser toutes les réflexions et les oeuvres de Mashup

Infos pratiques :
Entrée libre – À cause de l’état d’urgence, un renforcement de la sécurité est à prévoir. S’il y a un problème, n’hésitez pas à montrer à la sécurité l’image en tête de l’article, en précisant que vous venez pour la projection Mashup Cinéma.
Université de Paris 8
2 rue de la Liberté, Saint Denis
Metro 13, Saint-Denis Université
Salle de projection bleue, A1 181 (bâtiment A)

Jeudi 2 et vendredi 3, de 18h à 21h
Samedi 4, de 15h à 21h

Programme :
JEUDI 2 JUIN
18H = Projection des courts-métrages de la programmation Menu Big Mémorial Mashup, sauce ketchpop (autour des thèmes du cinéma classique, cinéma populaire, Histoire, Mémoire, histoire du cinéma, documents d’archive)
19H = Débat sur les films en présence de certains réalisateurs.
19H30 – 21H = Rencontre-discussion ludique  + session de rattrapage de la projection à 19h30

VENDREDI 3 JUIN
18H = Projection de la programmation Pop Mashup Dancefloor (autour des thème de musique et cinéma, culture geek, cinéma populaire)
19H = Débat sur les films en présence de certains réalisateurs.
19H30 – 21H = Rencontre-discussion ludique + session de rattrapage de la projection à 19h30

SAMEDI 4 JUIN
15H = Programmation Menu Big Mémorial Mashup, sauce ketchpop
16H = Débat-Rencontre Ludique en présence de certains réalisateurs.
17H00 = Programmation Pop Mashup Dancefloor
18H = Débat-Rencontre Ludique en présence de certains réalisateurs.
19H = Programmation (Dé)plaisirs de la Chair (autour de l’érotisme cinématographique)
20H = Débat-Rencontre Ludique en présence de certains réalisateurs.

Pour plus de renseignements, contacter Alain Zind, alain.zind@gmail.com