Attentats du 13 novembre: “Chaque témoin compte”

“Sur France Inter, Jean Lebrun consacre une émission de La Marche de l’Histoire au projet porté par l’IHTP, “Chaque témoin compte”

” […] L’Institut d’histoire du temps présent s’est attaché depuis sa création à rendre intelligible un nouveau rapport social à l’histoire, qui se manifeste, notamment, par l’importance du thème de la mémoire, de l’enquête orale, et la prise en compte de la demande publique (musées-mémoriaux, écriture et réalisation de films documentaires, transfert de la recherche vers l’enseignement secondaire grâce à son réseau de correspondants départementaux).  L’expérience ainsi acquise permet de réagir en flux tendu à l’événement, quand celui-ci prend la forme d’une des violences extrêmes sur lesquelles l’IHTP a développé une expertise reconnue.

C’est pourquoi nous avons décidé de participer à la construction historique et mémorielle des attentats du 13 novembre dernier, en imaginant un projet multimédia intitulé « Chaque témoin compte », et en prenant se saisissant d’une responsabilité que l’instance judiciaire n’aura pas la possibilité d’endosser, sinon à une faible échelle. Il s’agit à la fois de prendre en compte dans son immédiateté l’événement survenu, mais tout autant de lui donner une profondeur historique, de l’inscrire dans une durée.

France Inter et France Culture se sont déclarés intéressés à participer à ce projet, ainsi que le CNRS Images. […]” Voir le site de l’émission pour découvrir la présentation du projet.

 

Pour contacter l’équipe de l’IHTP : ihtp@ihtp.cnrs.fr