Le séminaire doctoral de l’IHTP propose de tisser un ensemble de méthodes qui interrogent les enjeux actuels de la discipline historique au regard de notre propre processus de recherche. En questionnant par les démarches méthodologiques les diverses problématiques que nos sujets soulèvent, nous chercherons à donner un aperçu des multiples éléments qui composent l’écriture du temps présent.
le 21 mars 2016 à 14 h 30 à l’IHTP Claire Demoulin est invitée à présenter sa recherche dans une intervention intitulée Au croisement de l’H/histoire : film et récits de vie
“L’écriture biographique impose un certain nombre de paris (François Dosse, Le Pari biographique, écrire une vie, 2011), tant pour la littérature que dans les sciences humaines. Le cinéma n’échappe pas à la règle et William Dieterle (1893-1972), réalisateur allemand qui migre aux Etats-Unis en 1929, est considéré avec The Story of Louis Pasteur (1936) ou encore de The Life of Emile Zola (1937) comme l’un des précurseurs de ce genre nouveau, que l’on nommera a posteriori le biopic. La forme de son écriture, la composition des scènes, l’influence exercée par l’industrie cinématographique, croisent un contexte artistique, culturel et politique, dont les rapports interrogent sa singularité dans l’évolution du genre. Cependant, il ne s’agit pas tant de penser les emprunts ou les adaptations d’un art à l’autre, de ne considérer les transferts biographiques que dans le mouvement du texte vers l’image. Il s’agit en définitive, à partir de ces échanges, de comprendre comment le cinéma avec les outils qui lui sont propres, s’est réapproprié la question biographique.”