Ce numéro de Conserveries mémorielles propose des contributions consacrées – au sens le plus large possible – aux phénomènes de revenance et de hantise. Ces deux notions – que les textes retenus, et les approches privilégiées contribuent à définir – ne sont pas si éloignées l’une de l’autre : alors que la revenance implique l’état d’un retour – de ce qui revient –, la hantise signale la présence persistante, voire obsédante, d’une chose ou d’un être dont on ne peut se défaire et/ou qui revient sans cesse. Dans l’imaginaire de la mort, le revenant apparaît aux vivants lorsque la douleur causée par la perte est encore vive ; il incarne l’absence et montre tout le vide laissé par la disparition ; son apparition marque une interruption dans le « travail du deuil » et signale le dérèglement – momentané – de la mémoire des morts.
Nous voulons ici observer, sous différentes formes, le passé qui fait retour : lorsque le passé s’impose au présent, lorsque le révolu surgit au cœur de l’actuel, lorsque les morts, tirés de leurs tombeaux, s’immiscent parmi les vivants, l’expérience du temps est bouleversée et la mémoire affectée. Ces manifestations spectrales du passé, sous la forme d’un retour ou d’une survivance – dont les apparitions de fantômes, d’ombres, de spectres et de revenants ne sont qu’une configuration parmi d’autres – pourraient bien incarner une tension entre le présent, le passé et l’avenir, entre le révolu et le devenir.
Les notions de revenance et de hantise, au-delà des phénomènes ponctuels qu’elles contribuent à décrire, fournissent un cadre propice à une réflexion interdisciplinaire sur l’expérience du temps et sur la construction de la mémoire, inscrivant en quelque sorte un état persistant entre la vie et la mort, entre la survie et la disparition, entre le souvenir et l’oubli des morts.
- Yannick Gouchan
Une revenance dans l’écriture poétique : les disparus et Vittorio Sereni - Virginie Lachaise
Le Théâtre de la mort de Tadeusz Kantor : un « gué secret » entre les vivants et les morts - Pierre Longuenesse
Voix de revenants dans les Pièces pour danseurs de W.B. Yeats. L’exemple de Ce que rêvent les os - Ophélie Méchin
Destin des identifications dans la perte : le fantôme - María Dolores Muñoz Jiménez
Les revenants et leurs liens avec les êtres et les objets « transitionnels » - Claire Pagès
Freud, la répétition et les figures de la hantise pulsionnelle - Marie-Christine PAVIS
Revenances et hantises dans les récits des camps de Jorge Semprun - Vanessa Sylvanise
Le revenant dans l’œuvre de Toni Morrison : ou le corps hanté de la mémoire - Marie-Jeanne Zenetti
Spectres photographiques : quand la photographie hante la littérature - Pierre LANNOY
La hantise du précédent en photographie. Généalogies médiumniques et formes de revenances dans la photographie industrielle